Infirmier à Saint-Aunès (34130)

Les missions de l’infirmier selon le code de la santé publique sont les suivantes :

Article R. 4311-3 : “Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes...”

Les 3 notions importantes dans le cadre du rôle de l’infirmier :

Le diagnostic infirmier

Contrairement au diagnostic médical qui a pour but une prescription médicale, la démarche du diagnostic infirmier est de s'intéresser au patient et notamment à son comportement face aux symptômes et à la maladie. Ce diagnostic intervient au début de la prise en charge du patient et doit permettre de mettre en avant les besoins du malade. A partir de ce moment, un infirmier de Saint-Aunès pourra alors prodiguer des soins infirmiers.

L’initiative des soins

Après l’élaboration de leur diagnostic, les infirmiers de Saint-Aunès peuvent et doivent prendre les dispositions nécessaires qui s’imposent à eux. Leurs responsabilités peuvent être engagé si aucune initiative est prise et qu’il en résulte un dommage pour le patient.

La gestion des soins relevant du rôle propre

Un infirmier à Saint-Aunès doit organiser et assurer la mise en oeuvre des soins le tout sans attendre de directives.

L'infirmière de Saint-Aunès (34130) n'est pas une simple exécutante et doit en permanence faire le lien entre ses connaissances et les ordonnances faites par le médecin. Ceux-ci doivent être en mesure de comprendre l’ensemble des prescriptions et appliquer une surveillance plus poussée si besoin.

Il existe différentes spécialisations dans la profession d’infirmier:

  • infirmière puéricultrice
  • infirmier anesthésiste (IADE)
  • infirmier de bloc opératoire (IBODE)
  • infirmier de santé au Travail
  • cadre de santé